Ce site internet est optimisé pour Google Chrome sous Windows. Si vous utilisez un autre navigateur, des fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner.
                               
0
Tai Ji Quan 太极拳

Né en Chine il y a plusieurs siècles, le Tai Chi Chuan (ou tài jí quán 太极拳 en écriture chinoise) est devenu aujourd'hui principalement une gymnastique douce permettant d'entretenir sa santé physique et mentale.

En effet, le tài jí quán se pratique de manière détendue avec des mouvements souples et lents. Alliés à la respiration et à la concentration, ces gestes harmonieux favorisent la bonne circulation de notre énergie interne, renforcent notre condition physique, activent la conscience corporelle, nous maintiennent en bonne santé, apaisent notre esprit, développent notre équilibre, notre souplesse, notre bien-être ...


Un art martial avant tout !
Avant d'être une discipline de santé, le tài jí quán est avant tout un art martial (wǔ shù 武术).

Il fait partie de la famille des arts martiaux internes chinois (nèi jiā 内家), tout comme la boxe des huit trigrammes (bā guà zhǎng 八卦掌) et la boxe de la forme et de l'esprit (xíng yì quán 形意拳). Contrairement aux arts martiaux externes (wài jiā 外家) qui privilégient le travail de la force physique, les arts martiaux internes mettent l'accent sur le développement et l'utilisation du qì 气, l'énergie vitale.

Comme tous les autres arts martiaux chinois internes ou externes, le tài jí quán a été conçu initialement pour se défendre contre des agressions de toutes sortes (attaques de brigands, oppressions des autorités en place ou invasions des pays limitrophes).

Ainsi, chaque mouvement correspond à une ou plusieurs techniques de combat (appelées applications martiales ou gōng fáng jì shù 攻防技术).

Le côté martial de cet art se reflète dans son nom : tài jí quán signifie la boxe du grand retournement ou la boxe du faîte suprême.

Voici la traduction littérale :
  tài : Très grand
   : sommet, le point le plus haut
  quán : poing, boxe.


Son origine
L'origine du tài jí quán n'est pas connue de manière certaine. Néanmoins, il existe deux principales hypothèses.

La première repose sur la légende de zhāng sān fēng 张三丰, un taoiste immortel qui aurait inventé le tài jí quán au 13ème siècle en observant le combat d'une grue et d'un serpent. Manifestement, la grue était plus grande, plus massive et physiquement plus forte, mais c'est le serpent qui remporta la bataille. Et ce, en usant de techniques souples, de déplacements curvilignes, de mouvements tantôt lents, tantôt explosifs et d'une attitude reflétant l'équilibre yīn 阴 et yáng 阳. Ainsi donc, le souple pouvait vaincre le dur ! zhāng sān fēng s'inspira ensuite de ces principes pour établir les fondements du tài jí quán.

Selon la deuxième hypothèse, le tài jí quán serait créé par chén wáng tíng 陈王廷 au 17ème siècle au village de chén jiā gōu 陈家沟, le berceau du style chén 陈 de tài jí quán.


Une discipline, plusieurs styles ...
Il existe 5 styles principaux de tài jí quán 太极拳 :
Chaque style comporte des formes (enchainement de plusieurs mouvements ou techniques) qui leurs sont propres. Il existe des formes à mains nues ou avec armes (épée , sabre , lance , éventail , baton , hallebarde 关刀, etc...)

Le style le plus ancien est le style chén dont les autres styles sont issus.

Le plus connu aujourd'hui et le plus pratiqué dans le monde est le style yáng. Celui-ci a été élaboré en simplifiant et en épurant les techniques les plus complexes du style chén afin de rendre accessible le tài jí quán à tous et pour tous les âges, tout en gardant tout de même un riche panel de techniques. C'est la raison pour laquelle l'école yáng est de nos jours la plus développée et la plus répandue à travers le monde.

Vous pouvez voir des vidéos de chacun de ces styles à cette page : Galerie Vidéo.

La pratique du tài jí quán au sein de l'association
L'association Energie et Harmonie 气和谐 propose, à Strasbourg (Esplanade et Neudorf), des cours hebdomadaires de Tai Chi Chuan 太极拳 de style Yang et de style Chen . Les deux facettes de cette discipline explicitées précédemment (santé et martial) y seront abordés.

Veuillez vous référer à la page consacrée aux cours de Tai Chi Chuan 太极拳 pour en savoir plus.


         


    

Plus d'images ...

Liens - Contact - Mentions Légales - Plan du site