Association Energie et Harmonie
Tai Ji à l'épée 太极剑
|
Le Tai Chi Chuan étant un art martial, il peut également se pratiquer avec une épée.
La pratique de l'épée Tai Chi ( tài jí jiàn 太极剑) apporte les mêmes bénéfices sur la santé que la pratique du Tai Chi Chuan à mains nues. Lorsque l'on exécute une forme à l'épée, il est nécessaire de considérer cette arme comme un prolongement du bras (l'énergie doit par exemple être propagée jusqu'au bout de la lame lors d'une sortie de force ou fā jìn 发劲).
En chine, l'épée avait plusieurs utilités : en temps de guerre, on s'en servait pour se battre et en temps de paix, elle était utilisée comme arme de défense personnelle. Elle pouvait être également portée, avec diverses ornementations, pour afficher son rang dans la société.
L'épée de Tai Chi ( tài jí jiàn 太极剑) est une arme blanche à double tranchant et est considérée comme une arme courte (en effet sa taille varie entre 90 et 110 cm). Elle se manie toujours d'une seule main et est légère et souple.
Caractéristiques de l'épée Tai Chi
L'épée de Tai Chi (tài jí jiàn 太极剑) est composée d'une lame, d'une garde, d'une poignée et d'un pompon :
Au sujet de la lame (jiàn rèn 剑刃) :
Elle est souple, droite, étroite, fine et tranchante des deux côtés.
Elle peut se décomposer en 3 parties :
Partie 1 : le tiers côté pointe (qián xià rèn 前下刃)
Cette partie de la lame est très fine et très tranchante.
On utilise cette partie essentiellement pour cisailler ou couper de manière superficielle l'adversaire (au niveau du poignet par exemple).
Partie 2 : le tiers médian (zhōng xià rèn 中下刃)
Cette partie de la lame est moyennement épaisse mais reste tout de même coupante.
Elle est à préférer pour des coupes profondes, voire pour trancher un membre en deux. Elle peut aussi être utilisée pour intercepter, et dévier une attaque vers le côté. Vous pouvez également vous en servir pour bloquer un attaque d'une force modérée.
Partie 3 : le tiers côté poignée (hòu xià rèn 后下刃)
Cette partie de la lame est très épaisse. On s'en sert essentiellement pour bloquer une attaque d'une forte violence.
Au sujet du pompon (jiàn suì 剑穗) :
La couleur du pompon est souvent d'une couleur vive (rouge en général). Le pompon est utilisé pour déconcentrer l'adversaire et détourner son attention, dans l'objectif de placer une attaque.
La prise de l'épée
Prise de l'épée avec la main droite :
Un enchaînement de Tai Chi à l'Epée se fait toujours avec l'épée prise de la main droite.
|
L'épée secrète ( jiàn jué 剑訣) :
Lorsque l'épée est tenue par la main droite, formez la "main épée" ou l'épée secrète (jiàn jué 剑訣) avec la main gauche : l'index et le majeur sont tendus et sont joints, les autres doigts sont repliés vers le centre de la paume (pouce au dessus).
L'épée secrète sert à équilibrer votre pratique : puisqu'une main tient la vraie épée, l'autre doit former l'épée secrète pour harmoniser la posture afin d'éviter le déséquilibre énergétique. L'épée secrète peut également servir à attaquer les points vitaux de l'adversaire ou encore, à cacher une petite dague.
On dit que la vraie épée est yáng 阳 et l'épée secrète est yīn 阴.
|
Différentes techniques (jiàn fǎ 剑法)
Techniques de défense :
JIA : Bloquer vers le haut
jià 架
Sur une attaque venant du haut, on vient bloquer vers le haut avec l'épée horizontale et la lame verticale.
JIAO : Enrouler
jiǎo 绞
Cette technique est destinée à neutraliser l'attaque de l'adversaire en enroulant votre épée dans la sienne, avant de la devier vers le côté. Cela peut être suivie d'une contre-attaque de votre part (pique à la tête ou encore cisailler le poignet de l'adversaire).
JIE : Intercepter
jié 截
Cette techique est principalement une technique de défense pour intercepter et dévier sur le côté une attaque. Elle peut néanmoins être utilisée pour attaquer. Dans ce cas, on vient couper l'adversaire en diagonale vers le bas (la jambe par exemple).
EXO 1 - Educatif - Enchaîner plusieurs fois xu bu xia jie
GUA : Parer vers l'arrière
guà 挂
Sur une attaque frontale d'une épée, d'un baton ou d'une lance au niveau des jambes ou du torse, cette technique permet de dévier l'attaque sur le côté en amenant verticalement l'épée vers l'arrière. Cette parade ne doit pas s'effectuer de manière brutale vers le côté, le contact avec l'arme de l'adversaire doit se faire en glissant vers l'arrière !
LAN : Bloquer
lán 拦
Face à une attaque frontale en piqué, vous utilisez cette technique pour dévier le coup vers le côté en utilisant le tiers médian de votre épée ou le 3ème tiers (partie côté pommeau). On préférera ici bloquer en contactant avec une face de la lame plutôt qu'avec le tranchant. Cela évitera ainsi d'abimer votre épée et qu'elle devienne une épée en "dents de scie".
TUO : Porter
tuō 托
Semblable à la technique jià 架, "porter" l'épée signifie bloquer avec force vers le haut et avec l'épée horizontale. Dans cette défense, on utilisera la partie épaisse de la lame pour bloquer (celle du côté pommeau).
YUN : Nuage
yún 云
Il s'agit ici principalement d'un mouvement de défense. La technique s'exécute en dessinant des cercles au dessus de la tête dans l'objectif de neutraliser une attaque. Pour bien effectuer les nuages avec l'épée, il faut donner un coup de poignet bref et souple ...
Techniques d'attaque :
BENG : Plomber
bēng 崩
Il s'agit ici d'une attaque avec la partie supérieure de la pointe de l'épée. Le mouvement se fait verticalement de bas en haut, en travaillant avec le poignet.
Cette technique est le pendant de la technique diǎn 点.
EXO 1 - Educatif - beng jian en déplacement demi tour
CHUAN : Transpercer
chuān 穿
Cette technique s'utilise essentiellement pour piquer vers l'arrière en passant de la position du pas rasant (pú bù 匍步) à la position de l'Arc et Flèche (gōng bù 弓步).
Avant de remonter et piquer en position Arc et Flèche (gōng bù 弓步), l'épée doit passer près du corps et glisser le long de la jambe tendue (dans la position du pas rasant pú bù 匍步).
CI : Piquer
cì 刺
On utilise la pointe de l'épée pour transpercer l'adversaire. La lame pouvant être verticale ou horizontale. On peut piquer de différentes manières :
DAI : Couper en tirant vers soi
dài 带
Ici, on coupe horizontalement l'adversaire de l'avant vers l'arrière en tirant vers soi l'épée. Cette technique peut s'utiliser à gauche comme à droite. Si vous coupez à droite, alors votre paume doit être dirigée vers la terre. Lorsque vous coupez à gauche : votre paume est orientée au ciel.
DIAN : Pointer
diǎn 点
Dans cette technique, on utilise la partie inférieure de la pointe de l'épée pour porter un coup retombant. Cette attaque est utilisée souvent pour atteindre une tempe de l'adversaire ou encore son poignet ou sa nuque.
Cette technique est le pendant de la technique bēng 崩.
EXO 1 - Educatif - Technique DIAN (pointer)
LIAO : Couper vers le haut
liáo 撩
Cette technique permet de couper l'adversaire du bas vers le haut, avec la 1ère partie de l'épée (partie fine, côté pointe).
MO : Couper en tirant vers le côté
mǒ 抹
Dans cette technique, on vient couper horizontalement l'adversaire avec le tiers médian de l'épée en tirant vers le côté et vers l'arrière. Dans certains cas, cette technique se réalise en tournoyant sur soi-même.
PI : Fendre
pī 劈
On vient couper l'adversaire du haut vers le bas avec la lame verticale. A la fin du mouvement, votre bras et votre épée doivent être parfaitement alignés.
EXO 1 - Educatif - Technique PI (fendre)
SAO : Balayer
sǎo 扫
Balayer avec l'épée consiste à trancher horizontalement l'adversaire en dessinant un arc de cercle, soit au niveau des genoux ou des chevilles, dans ce cas vous devez descendre en position du pas rasant (pú bù 匍步), soit au niveau du torse, dans ce cas, on vient balayer en position Arc et Flèche (gōng bù 弓步)
EXO 1 - Educatif - Enchainer pu bu heng sao plusieurs fois
|
|
|
https://energie-harmonie.fr
|